Publicité en ligne pour les associations : quels sont les programmes disponibles en 2024 ?
À l’instar des entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité en ligne en investissant dans la publicité, les associations ont elles aussi besoin de faire connaître leur cause et leur mission dans la société. Malheureusement, elles ne disposent pas toutes des moyens financiers pour investir dans cet outil de communication qui confère tant d’avantages.
Heureusement, il existe des programmes qui permettent de soutenir ces associations caritatives dans leurs activités et de leur permettre d’agrandir leur communauté et de mobiliser plus de membres, de donateurs et de partenaires. Dans cet article, nous nous intéressons aux programmes qui offrent aux organisations à but non lucratif la possibilité de faire de la publicité et de collecter des dons sur Internet.
Table des matières
Les programmes de publicité gratuite pour les associations à connaître en 2024
Imaginez que votre association peut publier des annonces publicitaires sur des plateformes comme le géant moteur de recherche Google, le tout sans dépenser le moindre sou. Eh bien, c’est exactement ce que vous propose le programme Google Ad Grants.
La bourse Google Ad Grants
Saviez-vous que Google offre un budget de 10 000 dollars par mois pour les associations éligibles à son programme Google Ad Grants ?
Cette version d’Adwords, dédiée pour les associations, a été lancée en 2003 et a permis à des centaines de milliers d’organisations à but non lucratif à gagner en visibilité en communiquant autour de leur mission gratuitement sur le plus grand moteur de recherche dans le monde.
Comment fonctionne la bourse Google Ad Grants ?
Afin de bénéficier du budget publicitaire de 10 000 dollars par mois, vous devez vérifier l’éligibilité de votre association avant de soumettre votre candidature.
boostasso vous accompagne tout au long du processus de candidature afin de mettre toutes les chances de votre côté dans l’obtention de la subvention Google Ads.
Les conditions d’éligibilité en France sont :
- Votre association doit être enregistrée auprès de Solidatech partenaire de TechSoup Global
- Elle doit être une ONG au sens de la loi de 1901 ou une fondation au sens de la loi 1987
- Elle doit être publiée dans le Journal officiel ou dans toute autre publication légale française
D’autres conditions sont exigées, notamment avoir un site web de haute qualité et respecter les conditions relatives aux campagnes publicitaires sur Google.
Si votre association est éligible, elle pourra publier des annonces publicitaires qui s’affichent sous forme de liens sponsorisés en haut de la page des résultats de recherche sur Google.
À chaque fois qu’un utilisateur introduit dans la barre de recherche l’un des mots-clés que vous avez indiqués, il verra votre annonce comme premier résultat à sa recherche.
boostasso vous aide à créer et à gérer vos campagnes publicitaires de manière optimisée dans le cadre du programme Google Ad Grants.
YouTube Ads pour les associations
YouTube ne fournit pas de bourses, mais dispose d’un programme dédié aux associations. Le programme YouTube pour les associations aide les organisations à but non lucratif à atteindre un grand public à l’échelle internationale. Forte de plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels, la plateforme de vidéos donne accès à travers ce programme aux fonctionnalités suivantes :
- Rediriger les utilisateurs qui regardent vos vidéos vers le site de votre association
- Obtenir d’une aide pour optimiser vos contenus sur la plateforme
- Bénéficier d’une assistance technique
Comment activer YouTube pour les associations ?
Afin d’accéder au programme YouTube pour les associations, votre organisation doit être basée dans l’un des pays où il est disponible. Vous devez également avoir un compte Google pour les associations et introduire l’ID de la chaîne YouTube de votre organisation.
Facebook Ads pour les associations
Aujourd’hui, Facebook ne propose pas de bourse publicitaire pour les associations, mais il donne accès à des outils de collecte de dons pour certains pays, dont la France, l’Autriche, la Belgique, le Royaume-Uni et le Canada.
Les conditions d’éligibilité pour collecter des dons pour votre organisation à but non lucratif via Facebook ou Meta Pay sont :
- Être inscrite au registre des organisations à but non lucratif de votre pays
- Avoir une page Facebook active depuis plus d’une semaine appartenant à la catégorie organisation à but non lucratif
Les outils de collecte de dons pour les associations sur Facebook comprennent plusieurs possibilités, notamment :
- La création d’une page Facebook avec le bouton Faire un don qui permet aux utilisateurs de faire des dons sans quitter Facebook
- Le lancement d’un Facebook Live avec le bouton Faire un don qui vous permet d’organiser un live avec votre communauté et de collecter les dons directement via un bouton au bas de votre vidéo en direct
- L’ajout de bouton Faire un don sur vos publications et de stickers Faire un don sur vos stories sur Facebook
Instagram Ads pour les associations
À ce jour, Instagram ne propose pas de bourse publicitaire pour les associations, mais étant donné qu’il fait partie du groupe Meta, il offre pratiquement les mêmes possibilités que Facebook en termes d’outils de collecte de dons pour les organisations à but non lucratif. Ceci dit, avec un compte Instagram pour votre association qui vérifie les mêmes conditions mentionnées plus haut, vous pouvez :
- Ajouter des stickers Faire un don sur vos Stories Instagram
- Lancer une collecte de dons à travers des Reels Instagram
- Lancer une collecte de dons à travers un direct sur Instagram (Live)
TikTok Ads pour les associations
TikTok ne possède pas de programme dédié pour les associations, mais faire de la publicité payante sur ce réseau peut être vraiment bénéfique pour votre organisation.
TikTok, populaire en particulier auprès des jeunes (16-24 ans) qui représentent plus de 40 % des utilisateurs de l’application, vous confère une visibilité auprès d’un grand public et vous permet de fédérer une communauté de jeunes autour de votre cause.
Comment fonctionne la publicité payante pour les réseaux sociaux ?
L’utilisation de Facebook, Instagram ou TikTok est assez similaire en ce qui concerne la publicité payante. Tout commence par la création de la campagne publicitaire sur la plateforme dédiée de chaque application. Une fois que les objectifs de la campagne indiquée, il faut choisir l’audience ciblée. Vous avez le choix de cibler le public selon le genre, l’âge, la localisation géographie ou le comportement en ligne.
La prochaine étape consiste à définir le format d’annonce, par exemple, une vidéo, une image, une story pour Facebook et Instagram, ou les annonces In-feed sur TikTok.
La dernière étape est celle du choix du budget à allouer pour votre annonce. Le budget dépend du système d’enchères de la plateforme.
Vous y êtes ! Il ne vous reste plus qu’à diffuser votre annonce et de suivre ses performances grâce aux statistiques disponibles sur chacun de ces réseaux sociaux.
boostasso vous permet de créer des campagnes publicitaires captivantes et performantes avec un suivi minutieux des résultats enregistrés pour chaque annonce.
Pour conclure, investir dans la publicité peut paraître difficile, et même inaccessible pour les organisations à but non lucratif. Pourtant, il confère des avantages incroyables dans la communication et la promotion des activités associatives et de la cause défendue par votre association. Les bourses publicitaires comme Google Ad Grants, font partie des solutions qui permettent aux organisations à but non lucratif d’atteindre un plus grand public, de recruter des bénévoles et de collecter des dons plus facilement, le tout sans dépenser le moindre sou de leurs fonds si précieux.